Sous le ciel d’Atacama
10 jours
SANTIAGO – DESERT D’ ATACAMA – OBSERVATIONS DU CIEL – L’ ALTIPLANO – GEYSERS EL TATIO « VALLE DE LA LUNA » – EAUX THERMALES – ESO EL PARANAL VLT – VALPARAISO
(9 NUITS BASE CHAMBRE DOUBLE)
PRÉSENTATION
Ce voyage a été conçu à l’origine pour l’AFA (Association Française d’Astronomie) qui l’a proposé en exclusivité à ses adhérents. Désormais nous ouvrons ce voyage extraordinaire à tous les passionnés d’astronomie
Au Chili les scientifiques construisent les observatoires les plus performants au monde. Nous aurons un accès prioritaire à ces installations. Aujourd’hui nous vous donnons accès à ces lieux d’exception
Mais comme l’astro n’est pas tout dans la vie, vous vivrez également des expériences fortes en découvrant chaque jour quelques uns des trésors du Chili, tels le désert d’Atacama, l’Altiplano et ses lagunes bleu turquoise, les Andes, le Pacifique et ses fruits de mer, le “puerto” Valparaiso…
Ici, la nature est formidablement préservée et, pour célébrer le tout, nos vins sont à la hauteur
Contactez-nous pour réserver dès à présent votre participation.
Enfin vous êtes venus de très loin, alors pourquoi ne pas continuer votre voyage avec nos extensions Patagonie et Île de Pâques.
Prochains départs (correspondant à la phase de la nouvelle Lune)
Samedi 29 mars au lundi 7 avril 2025
10 jours / 9 nuits (chambre double)
à partir de USD $3,990
ou une autre date de ton choix si vous êtes 2 personnes ou plus
N’HÉSITE PAS À NOUS ÉCRIRE POUR MODIFIER CETTE PROPOSITION À TA GUISE
Le déroulé jour par jour
Nous vous attendrons à l’aéroport de Santiago à l’arrivée de votre vol et vous amènerons à votre hôtel 3* où vous serez accueillis par notre guide francophone qui vous accompagnera les 10 jours. Enregistrement, installation et repos.
13h : Rendez-vous dans le hall et promenade à pied à travers le centro cívico de la capitale et brève visite du -petit mais très intéressant- Museo de Arte Precolombino. Arrêt à La Plaza de Armas (place principale et berceau de Santiago) où se côtoient la cathédrale, la mairie, le musée d’histoire nationale, la poste centrale ainsi que les touristes et une diversité d’habitants de la capitale. Visite ensuite du pittoresque mercado central (marché central de poissons & fruits de mer) pour le déjeuner de bienvenida où nous pourrons déguster les fruits de mer et poissons du pays. Tour de la ville en minibus ; traversée du quartier de l’oligarchie du 19è et promenade à pied à travers le barrio (quartier) Brasil, le palais présidentiel La Moneda, et pour conclure, nous monterons au mirador de la colline San Cristobal pour apprécier une vue panoramique de Santiago.
Retour à l’hôtel vers 20h et repos (Dîner libre dans un restaurant près de l’hôtel)
Le matin nous partirons à l’aéroport pour prendre le vol direct pour la ville minière de Calama (1.240km – 2h de vol). Arrivés aux alentours de midi, nous partirons à San Pedro de Atacama en parcourant 100km d’une route parsemée de points de vue exceptionnels à travers le désert le plus aride du monde, El desierto de Atacama. Enregistrement à notre hôtel 2*, repos et déjeuner dans le village.
Situé à la limite du Tropique du Capricorne, San Pedro de Atacama est une oasis pleine de charme, un village qui vit au ralenti, à l’écart du temps et du pays. D’abord habité par les Atacameños, envahi par les Incas et puis par les espagnols, le village est aujourd’hui occupé par leurs descendants, par les nouveaux venus et par les visiteurs du monde.
Vers 16h nous irons faire une excursion à la Cordillère de Sel et la Valle de la Luna (à environ 10km), où l’érosion, le vent et les pluies ont sculpté un paysage féerique. Nous pourrons monter sur la grande dune et contempler le paysage parsemé de volcans, cordillères et vallées aux alentours. Retour au village / hôtel et dîner libre (nous compterons sur quelques recommandations).
La nuit, le ciel d’Atacama est un régal ; il est possible d’observer à l’œil nu les fameux nuages de Magellan et le lever du Lama sur les Andes, un des plus beaux spectacles avec le passage au zénith du centre galactique.
Vers 21h nous partirons du restaurant faire un tour astronomique en français chez SPACE, un site équipé d’oculaires de haute qualité assurant des vues impressionnantes des objets célestes. Retour à l’hôtel aux alentours de minuit.
En cas de forte couverture nuageuse – ce qui arrive très rarement- le tour sera reporté à une autre nuit
Total trajet terrestre : 150km.
Vers 9h30, nous quitterons San Pedro vers le sud par la route qui mène au “Paso Sico“ (Chili Argentine) entre la cordillère des Andes et le Salar (lac salé) d’Atacama, une étendue de 320.000 ha craquelée de sel. Au bout de 120km nous quitterons la route internationale pour suivre une piste qui serpente à travers les steppes sauvages. Soudain, à 4200m d’altitude, aux pieds des volcans du même nom, surgiront Miscanti et Miñiques, deux sublimes lagunes couleur émeraude cernées de blanc.
Promenade au bord de la lagune Miscanti observant la flore et faune locale ; des vigognes (camélidés apparentés aux lamas), des foulques, des sarcelles et autres oiseaux.
Devant une vue panoramique de l’Altiplano, nous descendrons jusqu’au village de Socaire situé à 3.500m d’altitude où l’on trouvera des cultures en terrasses qui remontent aux Incas. Déjeuner.
Sur la route du retour, arrêt au point situant la limite du Tropique du Capricorne et ensuite visite de la lagune Chaxas située dans la Réserve Nationale Los Flamencos, où se prélassent les flamants roses et d’autres oiseaux de la région.
Arrivée à San Pedro vers 19h30.
Détente à notre guise à l’hôtel ou bien promenade à travers le village et flâner à travers les ruelles et les boutiques du village.
Dîner libre
RV à l’hôtel pour aller faire une observation du ciel à l’œil nu/avec votre matériel dans un endroit à l’écart des lumières du village
Total Km parcourus : 270
El Tatio (“le grand-père qui pleure“ en Kunza, la langue locale d’antan) est le plus grand site de geysers de l’hémisphère sud et le 3è par sa taille après celui du Parc National de Yellowstone aux États-Unis et celui de la vallée des geysers en Russie.
Départ à 4h30 (nous pourrons refaire un petit somme pendant l’heure et demie du trajet) pour suivre 90km d’une route de montagne jusqu’à rejoindre, juste au lever du jour et à plus de 4.200 mètres d’altitude, le formidable site des Geysers du Tatio, où, près de 80 geysers, grâce à l’air frais de l’aube, dégagent des fumerolles allant jusqu’à 10 mètres.
Nous pourrons faire une promenade suivant des sentiers à proximité des sources et en admirant le spectacle des premiers rayons du soleil à contre-jour dans la vapeur des fumerolles et eaux bouillantes. Nous partirons ensuite prendre un bon petit déjeuner dans les alentours du site.
Descente par “la route des Vigognes” jusqu’à Machuca, un hameau du désert, habité par des bergers ancestraux de lamas. Promenade à pied et avec un peu de chance on pourra déguster des brochettes de lama. Ensuite, nous irons jouir d’une détente royale aux bains thermaux de Puritama, rivière chaude de source volcanique qui s’écoule à travers différentes piscines naturelles, nichées au fond d’un beau canyon (à 3450m). Pique-nique et retour à San Pedro (28km) vers 16h30. Repos et dîner libre au village vers 19h30
youtube.com/watch?v=D8N5FL-qx8U
À 21h, on passera nous chercher à l’hôtel pour faire le tour ”La Cosmovision Andine”, où nous aurons l’occasion d’apprendre comment les ancêtres locaux interprétaient la voute céleste. Retour à l’hôtel vers minuit (il est possible que ce tour se réalise une autre nuit pendant le séjour).
Total km parcourus : 145
Sortie vers 9h30 pour faire une brève visite des réserves du musée archéologique Gustavo le Paige, réunissant une collection de pièces qui montrent l’évolution de la culture de l’Atacama et de ses 11 000 ans d’histoire, des premiers chasseurs du Paléolithique jusqu’à l’arrivée des espagnols. On y admire les tablettes dont se servaient les chamanes pour absorber leurs hallucinogènes, tablettes souvent ornées d’une tête d’animal, dont les yeux sont en lapis-lazuli, des céramiques, des textiles et des pointes de flèche.
Déjeuner au village et début d’après midi libre pour se reposer ou bien se promener dans le village où nous pourrons visiter l’église du 17è avec son plafond en bois de cactus, le marché artisanal, ou simplement flâner à travers les ruelles et boutiques du village.
Vers 17h nous partirons faire une excursion dans l’altiplano : montée par la route traversant les volcans et lacets montagneux des Andes menant au col andin qui relie la ville de San Pedro à l’Argentine. Arrêt sur les flancs du volcan Licancabur, et puis au mirador des terres humides de Quepiaco pour voir sa faune ainsi que la vaste étendue des hauts plateaux. Quelques minutes plus tard, nous ferons une halte sur le bord de la route afin d’observer au loin une rangée des antennes appartenant au radio télescope ALMA.
Nous continuerons vers l’est jusqu’à arriver aux Monjes (moines) de la Pakana, ou “les gardiens du désert“. Arrêt pour nous promener en contemplant ces énormes piliers d’une grande beauté sculptés en pierre volcanique par le vent millénaire qui s’élèvent verticaux et solitaires sur le sable du désert juste à l’entrée de la Reserva Nacional Los Flamencos.
Dîner de type pique-nique et observation du ciel à l’œil nu ou bien avec notre matériel, à 4.200 m d’altitude, dans l’altiplano, au milieu de la cordillère des Andes. Retour à San Pedro vers minuit et demi.
Total Km parcourus : 210
Petit déjeuner tardif et vers 10h, nous ferons une visite du petit museo del meteorito (1ère partie en audioguide en français), une collection intéressante de plus de 4.000 pièces, ainsi que les explications sur leur formation, leur composition et leur provenance. Repos et diner. Promenade dans le village et déjeuner.
Excursion l’après-midi : Traversée de 30 km du Salar (lac salé) jusqu’à à Cejar et Piedra, deux lagunes formés par l’eau souterraine qui coule des montagnes chargée de sel et autres minerais et qui apparaissent en plein milieu du Salar de Atacama, le 3è plus vaste au monde. Leur couleur bleu turquoise, entourée de colliers blancs de sel et le soleil du désert nous inviteront à la baignade où nous pourrons flotter en nous croyant à la mer morte.
Nous reprendrons la route pour aller découvrir la Laguna Tebiquinche, ferons un arrêt aux Ojos (yeux) del Salar, une énigme dans ce désert de sel; deux piscines circulaires d’eau douce. Une fois arrivés à Tebiquinche (à 4km de Cejar), nous aurons l’occasion de faire une promenade le long de cette étendue d’eau et de ses formations salines étonnantes, face à la Cordillères des Andes qui se reflète en majesté dans ses eaux.
Retour à l’hôtel vers 18h Repos.
Dîner libre au village et ensuite nous nous retouverons pour nous rendre dans un point à l’écart des lumières du village afin de réaliser une observation du ciel à l’œil nu ou bien avec notre matériel
Total km parcourus : 75
Vers 9h30 nous partirons faire une excursion pour aller voir les pétroglyphes de “Yerbas Buenas“, un gisement d’art rupestre en plein désert où nous pourrons observer une douzaine de représentations de lamas, singes, oiseaux ainsi que des figures anthropomorphes gravées sur pierre, laissées par les anciennes cultures qui traversaient le désert. A quelques kilomètres, nous ferons une excursion à l’intérieur du “Valle del Arco iris“ (arc-en-ciel) qui nous surprendra par la variété des rouges, ocres, verts, jaunes et blancs des formations géologiques. Des oxydes de cuivre et de fer, de l’argent, de la pyrite, de la calcite et autres couleurs ont donné le nom à cette belle vallée.
Retour à San Pedro vers 14h30, déjeuner et après-midi de repos libre à notre guise.
Dîner libre vers 20h et ensuite nous nous retrouverons pour nous rendre dans un point à l’écart des lumières du village afin de réaliser une dernière observation du ciel à l’œil nu ou bien avec notre matériel
Total km parcourus : 125
Départ à 7h45 pour faire une longue incursion de 5h et quelque à travers le désert d’Atacama jusqu’au cerro (montagne) Paranal. Déjeuner type pique-nique à l’arrivée.
À 2.600 m d’altitude, dans la partie la plus aride du désert d’Atacama, El Paranal, jouit de conditions exceptionnelles pour l’observation du ciel. Pendant la visite, qui a lieu de 13h30 à 16hh30, nous serons conduits au sommet de la colline où se trouvent les télescopes, dont certains de 8,2 m de diamètre -que nous aurons l’opportunité d’admirer de façon directe- puis nous visiterons la Salle de Contrôle où travaillent les astronomes.
Retour à Antofagasta vers 19h. Enregistrement à notre hôtel 4*, repos et dîner (inclus).
Total trajet terrestre : 555km.
Venir jusqu’au Chili et ne pas visiter Valparaíso serait aussi dommage que ne pas goûter les vins ou les fruits de mer du pays. Nous vous invitons donc à couronner ce voyage en visitant ce port baptisé par les marins cap-horniers il y a un siècle et demi comme “la perla del Pacifico“.
Départ donc à 8h vers l’aéroport d’Antofagasta pour prendre le vol à Santiago. Arrivée aux alentours de midi et départ pour le “Puerto Principal“, à 100km
En route vers le port, nous ferons une halte pour déjeuner dans un chalet rustique. Arrivée à Valparaiso et visite du musée Pablo Neruda La Sebastiana sur les hauteurs du cerro (colline) Bellavista où vécut le poète à partir de 1961 et que l’on peut visiter librement avec un audioguide (c’est-à-dire autrement qu’au pas de course lors d’une visite guidée obligatoire), nous aurons ainsi le temps d’examiner en détail les objets issus des innombrables collections du poète, de lire ses textes intelligemment placés dans la maison en fonction du décor et puis aussi, d’admirer la vue de la baie.
Départ ensuite faire une belle promenade à travers les collines Alegre et Concepción en parcourant à pied les paseos (promenades) Atkinson, Gervasoni et Yugoslavo: à bâbord, un tableau du bas de la ville et de tout le bord de mer, à tribord, des passages, escaliers, miradors, arrêts des funiculaires, l’empreinte des immigrants allemands et anglais dans leurs résidences du 19è, le style Art Nouveau du palacio Baburizza, les hôtels boutique, cafés, galeries et murs regorgeants de graffitis impressionnants.
Enregistrement à l’hôtel 3*. Diner de despedida (adieu)
Km parcourus par la route : 125
Départ de l’hôtel à 7h30 pour nous rendre à l’aéroport de Santiago et arriver à temps pour réaliser l’enregistrement pour le vol international de retour.
Total Km parcourus :110
Fin de nos prestations (à moins d’avoir pris l’option extension île de Pâques ou/et Patagonia!)
N.B. : Il se pourrait que nous soyons amenés à modifier l’itinéraire en raison de contraintes d’organisation (transport, hébergement, conditions météorologiques, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe)
N’HÉSITE PAS À NOUS ÉCRIRE POUR MODIFIER CETTE PROPOSITION À TA GUISE
Tarifs pour 10 jours 9 nuits en chambre double
prix par personne
10 - 12 p. inscritesprix par personne
8 - 9 p. inscritesprix par personne
4 - 7 p. inscritesPour poser une option (Gratuit et sans engagement) sur nos prochains voyages, cliquez ici
CLOTURE DES INSCRIPTIONS
Le 31 janvier pour le voyage du 29 mars
TARIF VALABLE JUSQU’AU 31/01/2025
Ce voyage requiert un minimum de 4 participants inscrits. En cas d’annulation contrainte si cette condition n’était pas remplie (ce qui n’est jamais arrivé), nous vous proposerons une nouvelle date ou le remboursement complet
LE PRIX COMPREND
- Les vols intérieurs Santiago-Calama et Antofagasta-Santiago (bagage à main + 23kg en soute)
- L’accompagnement par un guide local francophone sur tout le parcours
- L’hébergement en chambre double dans des hôtels 2, 3 et 4* (s.d.b. privée & petit déjeuner inclus)
- Tous les déjeuners (apéritif, vin & boisson comprise) dont 3 type pique-nique et 3 dîners dont un type pique-nique
- Les transports en minibus privé pendant tout le voyage (y compris ceux depuis et vers les aéroports)
- Les excursions mentionnées dans le descriptif et les entrées payantes de tous les sites, musées et parcs
- Les tours astronomiques à San Pedro de Atacama et la visite de l’Observatoire ESO Paranal (non payante)
- L’assurance assistance voyageurs au Chili Universal Assistance + couverture pour les frais médicaux ou d’hospitalisation/rapatriement en cas de contamination au Covid
- Eau minérale dans les déplacements
- Les pourboires
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les vols internationaux
- Les 5 dîners indiqués comme libres dans le descriptif
- L’assurance annulation, facultative mais vivement conseillée
- Les transferts aéroports en cas de vol autre que celui du groupe
- Les prestations non mentionnées dans le descriptif et les depenses personnelles
Mode de paiement
Virement 1er acompte de 20% du total au plus tard 60 jours avant la date de départ
Virement du 2e acompte de 30% du total au plus tard 45 jours avant la date de départ
Virement du 50% restant au plus tard 30 jours avant la date de départ
Les virements devront se faire de façon à ce que tous les frais soient à la charge du destinataire « BEN » (bénéficiaire), ainsi vous ne serez débité que du montant du virement.
Nous acceptons également les paiements via PayPal
En cas d’ANNULATION :
Si jamais vous vous trouviez dans l’obligation de devoir annuler votre voyage, vous devez nous en informer par écrit par e-mail à reservations@planetachile.com dans les plus brefs délais. Dans tous les cas, la date d’annulation sera la date de la réception de votre notification auprès de Planeta Chile.
Les frais d’annulation s’appliqueront selon le barème suivant:
NOTIFICATION REÇUE | MONTANT DES FRAIS D’ANNULATION |
30 jours ou plus avant la date de départ | Vous recevrez un remboursement du 100% |
15 à 29 jours avant la date de départ | 30% du prix du programme par personne |
7 à 14 jours avant la date de départ | 60% du prix du programme par personne |
4 à 6 jours avant la date de départ | 80% du prix du programme par personne |
3 jours et moins avant la date de départ | 100% du prix du programme par personne |
CONDITIONS GENERALES & LIMITES DES RESPONSABILITES DE L'ORGANISATEUR
Une fois que le déroulement du programme a commencé, Planeta Chile, agissant en tant qu’organisateur, n’est pas responsable des éventuels retards et modifications du circuit en raison de conditions pouvant entraver le bon développement du voyage, telles que (cette liste n’est pas exhaustive ni limitative. Toutes ces raisons constituent des conditions indépendantes de notre volonté):
- Décisions des autorités locales / transporteurs en raison de pandémies ou de grèves, etc.
- De retards dus à la perte de bagages liés à la compagnie aérienne du vol international vers le Chili, etc.
- Catastrophes naturelles: inondations, tremblements de terre, raz-de-marée, tempêtes, glissements de terrain, mauvaises conditions météorologiques, etc.
- Conditions politiques sévères (guerres, révolutions, états de siège, coups d’État, etc.)
- Accidents et maladie d’un passager, etc.
Dans le contexte de ces conditions, l’organisateur pourra modifier le déroulé du programme ou de certaines étapes et proposer des substituts appropriés. Les substituts – qui, dans la mesure du possible, seront offerts gratuitement – seront proposés afin d’éviter un ou plusieurs des inconvénients mentionnés ci-dessus, et/ou pour satisfaire les souhaits exprimés à l’unanimité par les voyageurs, dans la mesure où les exigences organisationnelles et le budget le permettent.
Les modifications, retards ou annulations de transports aériens et terrestres de toute nature et autres conditions mentionnées ci-dessus entraînant une prolongation ou une limitation du voyage ne donnent lieu à aucun remboursement de notre part. Celles-ci, étant hors de notre contrôle, ne peuvent générer aucune compensation, même dans les cas où elles entraîneraient des coûts supplémentaires pour le voyageur, qui en supporterait alors seul le coût.
Si pendant le voyage il s’avère qu’une partie importante des services couverts par le contrat n’a pas pu être exécutée, Planeta Chile évaluera la différence entre les services promis et les services effectivement fournis et indemnisera les voyageurs du montant de la différence.
Le contrat d’assistance et d’assurance accident est obligatoire. Nous recommandons à nos clients de souscrire une assurance annulation de voyage pour éviter les pertes économiques en cas de problèmes.
AVIS
Ils ont fait ce voyage et ils ont (beaucoup) aimé ! 😊
Le voyage s’est très bien passé, j’ai laissé un peu de moi sur l’altiplano… Très bon voyage, très bon groupe, programme dense et complet, pays magnifique et paysages grandioses. Pas le temps de dormir !! José a été une magnifique rencontre, humaine et professionnelle. Il est vraiment top, énormément de connaissances, géo/histo/sociaux… Il est de ces personnes qui imprègnent votre boîte à souvenirs et à images, de ces rencontres dont on sait dès le premier contact que cela ne peut être qu’une réussite : drôle, bcp de second degré, sensible, dispo, réactif et le bras long ;-)… un excellent ambassadeur de son pays. Toutes ses présentations avaient du sens et il les reliait à une histoire humaine, ce qui changeait des infos factuelles que l’on pourrait avoir ailleurs. N’hésite pas à se mettre en 4 pour le groupe. Un guide et une personne 5 étoiles sous les milliers d’autres du ciel de l’atacama 😉 Vraiment. Je pense que c’est une chance d’avoir visité le pays à ses côtés, les autres groupes devaient nous jalouser 😉 Les chauffeurs top également, ils mangeaient avec nous et n’étaient jamais mis de coté. Ils faisaient partie intégrante du groupe. Peu de sommeil dans l’ensemble mais tout le monde a tenu le coup. Un bilan extrêmement positif, vous l’aurez compris, dû pour beaucoup au guide. Merci de la confiance accordée par l’afa et à José et de m’avoir donné l’opportunité d’accompagner le groupe à mon petit niveau Je serais ravi de pouvoir y retourner, de passer de nouvelles journées et partager de nouveaux fous rires aux côté de José. Un merci et bravo « tout court » qui surpassent tous les superlatifs possibles
J’ai pensé à cette phrase de Jean Guehenno : « Nous rêvons une vie, nous en vivons une autre, mais celle que nous rêvons est la vraie ». Et ce rêve, c’est toi Vicente qui nous l’a mitonné avec amour et qui nous l’a fait vivre, merci encore du fond du cœur.
Merci Vicente de nous avoir fait découvrir la beauté remarquable de ce pays, la tête dans les étoiles (merci Edgar) . Toutes ces images (fort bien illustrées par les emails reçus de chacun) me sont précieuses et souvent bouleversantes. La magie a opéré ! Ton attention de tous les instants à faire en sorte que nous soyons heureux, m’a beaucoup touchée.
Tes témoignages nous ont rappelés aussi que le Chili reste un pays chargé d’histoire et de mémoire que nous n’oublierons pas. Cela était important.
Merci à tous d’avoir permis de faire ce voyage sereinement, avec bienveillance, malgré quelquefois nos coups de fatigue ! mais cela en valait la peine.
Merci aussi à nos conducteurs super Mario et Super Waldo.
En 2018, j’ai passé quinze jours à visiter une partie du Chili guidé par Vicente. J’y ai découvert des paysages magnifiques, des gens merveilleux, des hôtels et des restaurants typiques, des lieux peu communs. Vicente aime son pays le Chili et il nous transmet cet amour avec joie et passion.
Voyage qui a scellé une amitié franco-chilienne très forte.
Je garde un excellent souvenir du voyage au Chili en février 2017 pour l’éclipse visible à Coyhaique en Patagonie. J’ai aussi beaucoup apprécié la prolongation que j’ai faite à l’Ile de Pâques.
J’ai eu la chance d’effectuer un très beau voyage organisé sur place par Planeta Chile. La connaissance du territoire et des habitants, tant en Patagonie que dans le désert d’Atacama, m’a permis de rencontrer des chiliens authentiques et chaleureux. Nous avons dégusté du mouton grillé à la mode Patagonico, un régal! Vicente a parfaitement tenu le rôle de facilitateur sur place. Il est aussi un guide attentif. Ses connaissances, ses compétences et sa gentillesse facilite le quotidien. Bref le souvenir de ce voyage inclus les bons contacts et l’organisation (pique-nique au VLT avec la remorque magique et celui du Salar de Tara, petit déjeuner mémorable aux Geyser Del Tatio). Merci Planeta Chile!
Superbe voyage dans le Chili au nord de Santiago avec Planeta Chile, guidés par un Vicente Sota compétent, impliqué et très sympathique. Paysages à couper le souffle, une faune intéressante, un ciel et des observatoires astronomiques extraordinaires.
Planeta Chili offre un tour inoubliable du pays. Notre guide, Vicente, toujours enjoué, nous gratifie de ses connaissances du Chili, de sa culture et de son histoire. Nos deux chauffeurs et lui, complices et incroyablement serviables nous font profiter de leurs contacts privilégiés et amicaux dans la région pour nous emmener à la découverte des joyaux du Chili. Nous logeons dans des lieux choisis à San Pedro, à Valparaiso ou sur la plage du Pacifique où nous nous régalons à chaque fois de plats délicieux arrosés d’un vin local et précédé de l’apéritif rituel au Pisco Sour. Une organisation sans faille, beaucoup de convivialité et d’émotions dans ce voyage !
Plus qu’un voyage touristique ce fut une rencontre avec un pays attachant. Vicente, notre guide “5 étoiles” nous a fait découvrir son Chili aux paysages majestueux et hallucinants de beauté où se mêlent douceur et violence tout comme son histoire. Je n’ai qu’une envie = y retourner pour poursuivre cette rencontre avec ce pays et ses habitants en compagnie de Vicente.
Nous avons fait un voyage touristique en 2015 au Chili avec Planeta Chile (nature, astronomie et gastronomie). Pour l’éclipse totale de Soleil de 2019, parmi les 4 propositions de notre association française (AFA), au Chili et en Argentine, nous avons choisi le Chili et Planeta Chile, parce que le souvenir que nous gardons de notre voyage de 2015 est fabuleux, à tous points de vue, et que notre confiance dans la bonne organisation de ce futur voyage est totale.
Malgré les grèves des pilotes de plusieurs vols aériens programmés (Français inclut), Vicente et son équipe ont réussi la prouesse de nous faire oublier ces désagréments en adaptant chaque fois le programme en notre faveur. Le but de notre groupe des 13 astronomes amateur était de visiter tous les principaux observatoires du pays et de profiter du privilège de rencontrer des astronomes locaux. Grâce à Vicente, notre séjour, qui a largement dépassées nos espérances, restera gravé dans nos mémoires.
C’est un grand bonheur d’avoir pu faire ce voyage au Chili où nous avons découvert un pays très attachant. Le voyage a été d’une richesse fantastique, allant du Ciel de l’Atacama à Valparaiso pour dire simple, découverte des plus grands observatoires astronomiques du monde et aussi les paysages magnifiques, la faune terrestre et les animaux marins, baleines, dauphins, manchots, en plus les nombreuses visites toujours intéressantes grâce aussi à un guide exceptionnel. On n’oublie pas non plus le Pisco et quelques lieux de villégiature inoubliables. En fait tout est inoubliable. Merci PlanetaChile, merci Vicente.
Dans une vie, il y a des rêves que l’on doit absolument réaliser. L’un de mes rêves était de voir la voie lactée et le ciel étoilé comme il en existe encore au Chili. J’ai eu tout cela dans le désert d’Atacama !
Dans une vie, il y a des rêves que l’on doit absolument réaliser. L’un de mes rêves était de voir la voie lactée et le ciel étoilé comme il en existe encore au Chili. J’ai eu tout cela dans le désert d’Atacama !
Superbe voyage dédié bien sûr, en priorité, à l’astronomie. Bravo à Vicente pour la partie touristique. Nous avons pu découvrir le nord du Chili avec quelqu’un qui connaît bien le pays.
Vicente est un guide exceptionnel, qui aime son pays et nous le fait adorer (il faut reconnaitre qu’il est facile de faire aimer ce pays, lui-même exceptionnel) Vicente est à la fois très professionnel et très chaleureux dans ses relations, toujours plein de gentilles attentions envers ses « clients ». Lorsque le voyage se termine, on ne peut que le quitter avec regrets, comme on quitte un ami.
Il est des voyages qui passent comme un rêve pour vous laisser au réveil le souvenir du paradis. Celui que j’ai effectué en novembre 2015 avec l’AFA et Planeta Chile en faisait partie. Des paysages âpres, d’une beauté poignante, écrasés par un Soleil qui à son coucher laisse place aux plus belles étoiles du monde. Quant au Pacifique… Fuir ! là-bas fuir ! Je sens que des oiseaux sont ivres D’être parmi l’écume inconnue et les cieux ! (Stéphane Mallarmé, Brise Marine)
Vicente et son équipe de Planeta Chile nous ont fait découvrir, en petit groupe et pendant deux semaines, un Chili extraordinaire. Le programme était varié et complet mêlant découvertes des villes (Santiago, Valparaiso), des villages, de la nature (déserts, salars, lagunes, côte Pacifique…), de la gastronomie… Bien sûr les aspects astronomiques n’étaient pas oubliés avec la visite de plusieurs observatoires et les occasions nombreuses d’effectuer des observations magnifiques. Le tout animé par un guide, conteur à l’occasion, amical, passionné par son pays, ses habitants, son histoire et ses légendes. Bravo et merci Vicente!