extension
« le Nombril du Monde »
Île de Pâques • 4 jours
PRÉSENTATION
Ce voyage ne peut être effectué seul. Il existe en tant qu’extension du circuit « Sous le Ciel d’Atacama«
Le fantastique patrimoine de l’île de Pâques, les Moaï, ces légendaires colosses en pierre, et les mystères que conserve cette culture unique et isolée pendant près de 1000 ans en ont fait un incontournable mondial.
Venez et vivez quatre jours d’émerveillement, non pas d’ile paradisiaque, mais de véritable découverte
Le déroulé jour par jour
Une fois le circuit Sous Le Ciel d’Atacama terminé à midi à l’aéroport de Santiago, vous pourrez déjeuner et vous reposer jusqu’à 16 ou 17h (selon l’horaire du vol) pour faire l’enregistrement de votre vol de début de soirée pour l’Ile de Pâques. Arrivée à l’aéroport Mataveri d’Hanga Roa vers 22h locales (5h15 de vol, 2h de décalage) où vous serez accueillis par un chauffeur qui vous emmènera à votre hôtel). Diner libre
Votre guide passera vous chercher à 9h les deux jours et vous accompagnera faire les excursions à travers les principaux sites archéologiques où, entre autres, vous découvrirez :
L’’Ahu (plateforme cérémonielle en pierre sur laquelle se dressent les Moaï) Akahanga, formé de quatre plateformes, douze Moaï et des pukao (de grands cylindres à base de scories volcaniques rouges qui ornaient les têtes des statues). De cet endroit situé dans la baie de Hanga Te’e, où, d’après la tradition orale, Hotu Matu’a, le roi fondateur du peuple Rapanui, aurait été enterré, l’on peut voir également l’un des villages les mieux préservés de l’île.
Le cratère volcanique de Rano Raraku, lieu littéralement extraordinaire où les Moaï ont vu le jour. Près de 400 de ces colosses s’éternisent parsemés sur les pentes du volcan.
Son voisin, tout aussi spectaculaire, l’Ahu Tongariki, avec ses 15 statues géantes debout, dos au Pacifique.
La plage d’Anakena, les statues des Ahu Nau Nau et Ature Huke , sa mer turquoise, sable de corail blanc, et les cocotiers (ramenés de Tahiti) invitent à la baignade à tout moment de l’année (20ºC). Rapa Nui possède un écosystème marin riche en coraux de toutes les couleurs et en poissons tropicaux.
Le volcan Rano Kau, ses paysages naturels bouleversants -voire hallucinants- en font l’incontournable de l’ile. En s’approchant de son immense cratère, l’on distingue les restes de la ville cérémonielle d’Orongo, liée au légendaire culte de la compétition de l’Homme Oiseau.
L’Ahu Akivi, le site des sept Moaï, unique en raison de son emplacement, de son orientation astronomique étudiée, des travaux de restauration ainsi que de l’originalité de voir les Moaï dressés vers la mer.
L’Ahu Vinapu conserve le mur incaïque le plus spectaculaire de l’île et qui représente une énigme majeure aux archéologies tant il suscite de questions. Les spécialistes distinguent ici une façon de travailler la pierre inexistante en Polynésie qui a donné lieu à de théories sur les origines de la population de l’île et qui la relient à la culture inca d’Amérique du Sud. L’on observe aussi un monolithe dressé qui n’a aucun air de ressemblance avec les autres Moaï.
La carrière de Puna Pau, situé dans un cratère qui laisse apparaître ses couches de scories rouges permet de comprendre comment étaient sculptés les pukao, ces grands cylindres rouges de plus de 10 tonnes qui ornaient les statues. Est-ce qu’ils représentaient les couronnes de plumes que portaient les Rapanui, ou bien une houppe de terre rouge, un turban fait d’écorces végétales (comme c’était le cas dans le reste de la Polynésie)?, comment parvenaient-ils à les installer sur la tête des Moaï ? Comme presque partout dans l’ile, une énigme en éclipse une autre, pendant que le paysage, paisible et imperturbable, transporte hors du temps.
NB : L’ordre des visites peut changer.
Si vous familiariser avec les danses et mélodies traditionnelles vous tente, le spectacle du Ballet Cultural Kari Kari se produit les mardis et jeudis à 21h dans la rue Atamu Tekena.
Une autre possibilité qui pourrait vous intéresser consiste à faire un tour nommé “Observation des étoiles à Rapa Nui” où vous participerez à une présentation de l’histoire polynésienne et sur leur manière d’interpréter la voute céleste. Vous irez ensuite à un site pour observer le ciel nocturne à l’aide de télescopes et à l’œil nu et finirez par une brève visite de la plage d’Anakena pour faire des photos nocturnes.
Nous recommandons de profiter de la dernière demie journée soit pour visiter le petit -mais bien intéressant et superbement situé- ”Museo antropológico Sebastian Englert” (catalogue en français à l’entrée) et ensuite, à seulement 300m, visiter l’Ahu Tahai qui combine des vestiges archéologiques d’importance historique avec un paysage splendide face au Pacifique, soit pour une baignade à la plage d’Anakena.
Déjeuner libre et vers 13h15, transfert à l’aéroport pour votre vol de retour. Arrivée à Santiago à 21h30 où vous prendrez une navette qui vous emmènera à votre hôtel tout proche de l’aéroport, de façon à ce que le lendemain vous puissiez prendre la navette hôtel-aéroport à l’heure qui vous conviendra pour prendre votre vol de retour.
Tarifs PAR PERSONNE BASE CHAMBRE DOUBLE (USD)
2 ou plus personnes inscrites
prix par personne base chambre double1 personne inscrite
-TARIF VALABLE JUSQU’AU 31/12/2025
LE PRIX COMPREND
- Vol Santiago – Ile de Pâques aller / retour (bagage à main + 23kg en soute)
- 4 nuits en chambre double dans des hôtels 3* (petit déjeuner inclus)
- Déjeuners des jours 2 & 3 (de type lunch box)
- Transferts depuis et vers les aéroports
- Excursions mentionnées dans le descriptif
- Les entrées payantes de tous les sites et parcs
- Assurance assistance voyageurs au Chili Europ Assistance/ Travel Security + couverture pour les frais médicaux ou d’hospitalisation/rapatriement en cas de contamination au Covid-19
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les déjeuners & diners
- L’assurance annulation, facultative mais vivement conseillée
- Les prestations non mentionnées dans le descriptif
- Les pourboires
Mode de paiement
Virement 1er acompte de 30% du total au plus tard 60 jours avant la date de départ Virement du 2e acompte du 70% restant au plus tard 30 jours avant la date de départ
Les virements devront se faire de façon à ce que tous les frais soient à la charge du destinataire « BEN » (bénéficiaire), ainsi vous ne serez débité que du montant du virement.
Nous acceptons également les paiements via PayPal
En cas d’ANNULATION, nous vous rembourserons selon les conditions ci-dessous :
Si vous annulez
- plus de 45 jours avant la date de départ prévue, aucun frais d’annulation ne sera appliqué
- entre 31 à 44 jours avant la date de départ prévue, des frais d’annulation de 20 % seront appliqués
- entre 15 à 30 jours avant la date de départ prévue, des frais d’annulation de 50 % seront appliqués
- entre 8 à 14 jours avant la date de départ prévue, des frais d’annulation de 75 % seront appliqués
- 7 jours ou moins avant la date de départ prévue, des frais d’annulation de 100 % seront appliqués
CONDITIONS GENERALES & LIMITES DES RESPONSABILITES DE L'ORGANISATEUR
Une fois que le déroulement du programme a commencé, Planeta Chile, agissant en tant qu’organisateur, n’est pas responsable des éventuels retards et modifications du circuit en raison de conditions pouvant entraver le bon développement du voyage, telles que (cette liste n’est pas exhaustive ni limitative. Toutes ces raisons constituent des conditions indépendantes de notre volonté):
- Décisions des autorités locales / transporteurs en raison de pandémies ou de grèves, etc.
- Catastrophes naturelles: inondations, tremblements de terre, raz-de-marée, tempêtes, glissements de terrain, mauvaises conditions météorologiques, etc.
- Conditions politiques sévères (guerres, révolutions, états de siège, coups d’État, etc.)
- Accidents et maladie d’un passager, etc.
Dans le contexte de ces conditions, l’organisateur pourra modifier le déroulé du programme ou de certaines étapes et proposer des substituts appropriés. Les substituts – qui, dans la mesure du possible, seront offerts gratuitement – seront proposés afin d’éviter un ou plusieurs des inconvénients mentionnés ci-dessus, et/ou pour satisfaire les souhaits exprimés à l’unanimité par les voyageurs, dans la mesure où les exigences organisationnelles et le budget le permettent.
Les modifications, retards ou annulations de transports aériens et terrestres de toute nature et autres conditions mentionnées ci-dessus entraînant une prolongation ou une limitation du voyage ne donnent lieu à aucun remboursement de notre part. Celles-ci, étant hors de notre contrôle, ne peuvent générer aucune compensation, même dans les cas où elles entraîneraient des coûts supplémentaires pour le voyageur, qui en supporterait alors seul le coût.
Si pendant le voyage il s’avère qu’une partie importante des services couverts par le contrat n’a pas pu être exécutée, Planeta Chile évaluera la différence entre les services promis et les services effectivement fournis et indemnisera les voyageurs du montant de la différence.
Le contrat d’assistance et d’assurance accident est obligatoire. Nous recommandons à nos clients de souscrire une assurance annulation de voyage pour éviter les pertes économiques en cas de problèmes.